Yul arrive, il est temps de rêver…

21 Décembre, c´est le solstice d´Hiver.

J´écris consciemment certains noms dits "communs", tels qu´"Hiver", avec une majuscule, quand ils me senblent tout sauf "communs". L´Hiver, comme chaque saison, est pour moi sacré.

Ce solstice a un nom. Yul. Yule. Jul.

Dans certains pays comme par exemple la Norvège, c´est encore le nom de Noël. On fête Yul.

On disait et on dit toujours que du 21 au 24 Décembre, le Soleil "ne bouge plus". Il reste où il est pendant 3 jours, il fait un reset… avant de renaître.

La nuit la plus longue avant une renaissance

Yul est le moment de l´année où la nuit est la plus longue, l´ombre la plus dominante sur la lumière, le potentiel d´introspection à son apogée. C´est l´ultime instant de la Déesse Noire, qui va faire place à la Déesse Blanche, doucement mais surement, dès le 6 Janvier.

Pendant trois jours, le Soleil, la Lumière, est dans le "canal", en train d´être accouché. C´est un temps où un ultime lâcher-prise de tous nos plans nous est proposé. Donc tout le contraire de ce que l´on fait de nos jours dans les pays occidentaux, où l´on s´empresse d´acquérir les derniers cadeaux de noël que l´on n´a pas réussi à acheter plus tôt, parce qu´en vrai, on n´a aucune envie de les faire, parce qu´en vrai, on n´est pas inspiré par quelque chose qui fera vraiment plaisir. Parce qu´en vrai, les cadeaux de Noël, c´est toutes les expériences que l´on a emmagasinées dans l´année, toutes les transformations, toues les avancées, tous nos progrès, tous les pas qui on continué à tracer notre chemin. Et éventuellement, ici et là, nous avons trouvé des objets intéressants, que l´on a acquis ou pris, comme les pierres de la mer, récoltés sur la plage, à la montagne ou sur un chemin, que l´on a voulu en souvenir. Et ces souvenirs, on a envie de les partager avec nos proches et Noël est le moment de l´année parfait pour ça. D´où la frustration des fêtes organisés comme sur du papier à musique où l´on célèbre l´abondance de plats, de vins, de cadeaux qu´on a achetés parce qu´on ne veut pas être celui ou celle sui n´a pas pensé à tout le monde… certains maîtrise cet art, et font de ces Noël des chefs d´œuvre. Mais beaucoup ne font que se forcer, suivent ce modèle culturel sans le remettre en question et finalement, sans se demander pourquoi toute cette comédie? D´où ça vient que l´on fasse les choses comme ça? Et cela laisse peut de place au partage des cadeaux reçus au long de l´année que l´on aimerait partager dans le essences avec nos familles, et nos proches. Et en même temps, ça a son charme, ces comédie, parce que c´est devenu notre culture, que l´on sache pourquoi ou non, et du coup, dans le fond: on aime ça comme c´est, quand même.

 

La magie de Noël, magie de Yul, c´est cette douceur soudaine…

Même si les derniers mois ont été possiblement "sombres", on sent bien depuis 2 ou trois semaines que l´énergie a changé, que ça s´est un peu adouci, que les conclusions à vif et crues de la saison des éclipses et du scorpions se sont comme estompées, et qu´une douceur à laquelle on ne peut mentalement résister s´installe. Et finalement, on est contents. Comme des enfants en vie. C´est là, ça sort de nulle part. La "dépression hostile" (référence au film "La Bûche") s´appaise et on aurait d´un coup volontiers quelque chose à offrir à tout le monde.

"Alle Jahre wieder…" Chaque année, c´est la même comédie. Une comédie qui finit bien. Pourquoi? Parce que l´Automne, aussi sérieuse soit-elle, au sens où elle ne nous épargne pas, aussi mortifère, inéluctable, a Elle aussi une fin. (oui, pour moi l´Automne est définitivement une Femme). Une fin joyeuse.

Le stress d´organisation des fêtes, qui enfin commence à diminuer dans le collectif ces dernières années (Noël n´est plus aussi sérieux qu´avant dans mon ressenti, du aux mascarades des 3 années C, aux inflations, et à la tragi-comédie mondiale qui grandit de manière exponentielle) et cette nonchalance que beaucoup développe à l´approche des hostilités tombent comme des masques à la première coupe de Champagne, au premier cadeau déballé: c´est bon! ON Y EST! On peux relâcher…

 

Le potentiel d´introspection à son apogée

L´ultime instant de la Déesse Noire, Kali, l´Utérus-Univers, le Terreau de toute vie où dans l´osburité germent les graines. Celles qu´on a semées, consciemment ou pas, qu´on le veuille ou non.

Dans la Culture celtique qui est fondamentalement la notre quand on a grandi en Europe, l´Année est La Nature, est La Terre, est Gaia, Freya, est une grande magnifique Femme, qui est comme Trois Déesses en Une. La Blanche, La Rouge et La Noire.

 

La première est une jeune fille qui apparaît dans la transparente douceur de l´Hiver. Elle murît est devient "enceinte", porteuse de vie, en devenant Brigitte, Birgit, ou d´autres variantes de son prénom, début Février quand on fête Imbolc. Elle devient visiblement féconde fin Mars début Avril à Ostara,"Oster", "Easter"devenu Pâques où elle devient Isthara, devient la Déesse Rouge, qui fleurit de toute sa sensualité et de toute sa féminité début Mai où l´on fête Beltane, la floraison, l´Abondance, l´orgie de la Nature en quelque sorte. Puis Litha arrive avec sa journée la plus longue est, alors qu´on est tous tranquille en train de danser, de fêter la musique, la légèreté de la saison des gémeaux, les vacances d´été qui pointent leur nez, Elle arrive et nous dit "Profitez bien les gars, parce que la lumière a tout donné! Elle commence dès demain à baisser." C´est alors que la Déesse Noire, se réveille tout doucement. Elle nous laisse fêter Lamas ou Lugnasad le 1er Aout, mais dès Mabon, fin septembre, elle reprendra position sur son trône et nous permet, au fil des récoltes, de clôturer nous aussi notre cycle annuel, de dire au revoir à ce qui n´ a plus lieu d´être à Samhain. Elle donne un dernier coup d´balais, et nous voilà à Yul: à fêter la Lumière qui renaît.

C´est l´heure de l´Œuvre au noir, de s´allonger dans le Lit de l´Hiver, de compter ensemble nos bénédictions et de continuer à tisser notre rêve: Qu´est-ce que l´on va créer l´année prochaine? Qu´ est-ce que l´on va enfanter? Développer? Qui va-t-on devenir?

C´est l´heure où tout est possible, et le plus important, c´est de le rêver. Longtemps. Paresseusement. En regardant par la fenêtre, sous le plaid, avec un bon chocolat chaud, ou un thé aux épices.

 

Les Rudes Nuits débutent dans 3 nuits.

 

La magie peut commencer.

 

Joyeux Yul à tous! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MarieLiesse (jeudi, 21 décembre 2023 16:13)

    Vive Kali ♥️et Caro ✨ Happy Yul Xmas

  • #2

    Gwénaelle (jeudi, 21 décembre 2023 22:25)

    Merveilleux ! merci Caro ! de gros bisous "yuliques" <3