Mabon arrive, il est temps de trier… mais aussi de ralentir.

 

De trier quoi? 

Le bon grain de l´ivraie!

 

 

 

 

 

Mabon est la dernière fête païenne, elle nous prépare à clôturer l´Année

 

Depuis quelques semaines, la nuit tombe plus tôt, "encore plus vite". C´est une impression. En Juillet-Août, cela ne nous impacte pas tant. En Septembre, les soirées se font comme d´un coup plus courtes, les envies de sorties plus molles, les initiatives plus coûteuses, les cuites plus longues à cuver: trève de connerie, la Vierge a débarqué!

 

La nuit nous invite à nous coucher plus tôt, ce qui nous aide naturellement à reprendre une routine que nous inspire la saison de la Vierge, signe de structure, de santé… mais aussi de stress.

 

Mabon, deuxième fête des grandes récoltes, est la fête païenne qui invite au Grand Tri de l´Automne. Elle est le jour et la nuit parfaitement égaux: l´Équinoxe. Elle est également la fête la plus proche de la première Lune du Nouvel An Lunaire et la dernière dans la Roue des Saisons.

 

Pour moi, Mabon n´est pas une fête "facile" 

 

…même si pour les introvertis dans mon genre, c´est une grande expiration, un soulagement. 

Le temps change, le Feu de l´Été s´apaise enfin, on devient subitement raisonnable. Il sera bientôt temps de "rentrer le Feu dans la maison" pour réchauffer nos cœurs, nos corps, manger chaud, et il sera particulièrement approprié de rester de plus en plus à la maison, sous un plaid, à boire du thé et ne rien faire, si possible, en regardant par la fenêtre: une des choses les plus délicieuses au monde si vous me demandez!

 

Pas facile parce que:

 

D´un côté, nous sommes en train de finir un grand cycle annuel

 

L´année commence en Automne. Pour certaines cultures avec le Nouvel An Lunaire (Septembre-Octobre), pour d’autre avec Samhain (31 Octobre). 

On sent la pression de finir ce qu´on sait que l´on doit terminer maintenant, ce que l´on ne peut pas se permettre d´amener en vrac dans la Nouvelle Année. Parce que oui: la nuit tombe plus tôt, on sent que l´énergie baisse, que l´on a moins de temps, d´élan et de capacité créative qu´en Lion, à Lugnashad, où l´on s´extasiait sur la richesse de tous les possibles. Fini! On est bien passé en Vierge: si l´on refuse de s´organiser un minimum, de discriminer, de se décider pour quelques unes de ces possibilités, on va vite se sentir dépassé.

 

En même temps, dans la Nature, l´Abondance est à son paroxysme. En Septembre, les récoltes sont au plus grand nombre, en quantité effective comme en diversité d´espèces. Les pommes sont de retour pour notre plus grand bonheur, les citrouilles se dorent la pilule, les pommes de terres sèchent avant d´être stockées à l´ombre. On ne sait plus à quelle sauce préparer toutes ces courgettes. Les tomates, généreuses, ont a nouveau donné beaucoup plus qu´on espérait, alors on les passe. Les légumes racines ont atteint leur taille optimale. Le blé a rempli les hangars, les mûres n´en finissent pas de grossir. Fruits, légumes, noix: ça a explosé et bientôt déjà… ça va pourrir. S´il on ne s´en occupe pas judicieusement. 

 

C´est l´heure des comptes!

 

Ou des compotes : ) 

Ou du compost.

Qu´est-ce que l´on récolte, dans quelle qualité, dans quelle quantité? Écrire cela quelque part, car cela influencera ce que l´on sèmera pour le printemps prochain. 

Qu´est-ce qui a bien marché? Ou: qu´est-ce qu´on recommencera avec une certaine légèreté? Sans se prendre la tête.

Qu´est-ce qui a moins bien marché? Et qui nécessite une compréhension? Ou: qu´est-ce qu´on abordera avec plus de prudence, de respect, d´humilité désormais?

Qu´est-ce qui n´a porté aucun fruit? Ou bien des fruits avec un sale arrière-goût? Qu´est-ce qui va directement au compost? Quels flops va-t-on s´épargner l´année prochaine pour ne pas perdre de temps ni d´énergie. Ou, traduction relationnelle: quelles expériences a-t-on faites que l´on évitera absolument de revivre (si l´on est sain d´esprit)? 

Qu´en a-t-on appris sur nous? 

 

On sent bien qu´on va passer radicalement à autre chose et qu´il est temps de finir. La question est: Quoi?

Bientôt l´Automne nous fera nous aussi perdre nos feuilles, c´est à dire tout ce qui est désuet à notre évolution. Il faudra s´en séparer pour s´alléger, faire de la place pour le nouveau. 

On est en transition. Mais vers quoi?

 

D´un autre côté, le nouveau pointe déjà son nez depuis fin Août

 

L´accouchement est proche. Mais on n´a pas fini de s´y préparer, puisse qu´on est encore en train de trier. On sent l´urgence de clôturer ce qui bientôt sera ancien, mais ne l´est pas encore, pour accueillir le nouveau, que l´on ne saurait déjà nommer.

Bref, c´est l´bordel! 

Donc, la Vierge, maîtresse de la Saison, vient calmer tout ça avec des règles (parfois farfelues, mais il faut avouer que souvent, elles fonctionnent!), des résolutions, des calculs parfois étriqués, tout un système de gestion, qui est autant utile et efficace en son temps qu´il ne deviendra lui-même désuet dans quelques semaines déjà, en Balance: fin Septembre début Octobre, on oubliera déjà pourquoi tant d´agitation, de questionnement, de discipline. 

Forcément, une fois les récoltes triées, séchées, amenées au cellier, cuites, mises en pots, accrochées en bouquets aux poutres, moulues, réparties, brefs, maîtrisées: la vie est plus douce. D´où la douceur typique des natifs de la Balance. Et le côté pète-sec parfois des vierges.

Chacun sa fonction!

 

On sent depuis fin Août, depuis la fin des vacances, la fin des majestueux Lions, que ça commence à shifter. La Vierge amène avec elle son délicieux agacement : )

Quelque chose commence à nous taper sur le système. Lentement mais sûrement. Au début ça paie pas de mine. Et plus Septembre avance, plus ça devient insupportable. C´est ce que l´on décidera alors tout naturellement de couper à l´Épée, en entrant dans le Nouvel An. 

 

Puis, une fois cette décision prise, comme par enchantement: ça s´apaise. On oublie même. On se laisse délicieusement tomber sur le canapé orangé de l´Automne, émerveillés par les mets qui sortent du four, les gâteaux aux épices, les boissons chaudes au jus de raisin, de pomme ou au vin, bref: on accueille l´Hiver et on lâche.

 

Du coup, ça a servit à quoi ces résolutions?

 

Si on se monte le bourichon en Septembre pour finalement "oublier" ce stress et jouer aux vénusiens quatre semaines plus tard?

 

Cela sert à semer les graines pour l´année prochaine.

 

Aussi furtif et absurde que le stress de Septembre puisse paraître, il n´en reste pas moins indispensable à la Roue de l´Année, tel que la naissance et la mort le sont à la Vie.

Oui, l´Année commence en Automne, car c´est là que tout se décide et s´organise pour tout le cycle à venir. Dans les monde subtils, comme dans l´Automne d´une Vie humaine, la vieillesse, durant laquelle se trient les expériences faites et les aspirations pour la prochaine incarnation. 

Comme dans la Nature, où les graines tombent sur la Terre des grappes, branches, cœurs de fleurs où elles pesaient en abondance. C´est maintenant qu´elles sont semées, en chutant, qu´elles se déposent sur le Sol et qu´elles se recouvriront de poussières (l´oubli, la descente dans l´obscurité), pour passer l´Hiver sous l´Humus des feuilles tombées, pour naître en de nouvelles jeunes pousses au printemps et devenir de belles matures en Été.

 

Ce court mois de Septembre peut être stressant, mais il est indispensable de par sa fonction de tri. 

 

La Nature nous montre le Chemin à suivre

 

Les feuilles de l´arbre ne passent pas du vert au jaune, au rouge, puis au marron seulement pour remplir nos cœurs de cette beauté indicible, bien qu´annuelle. 

Sous ce tableau abondant de couleurs et de lumières changeantes, c´est un processus violent qui se déroule. L´arbre lui-même "tue" ses feuilles. Du moins, c´est comme cela que l´expliquent certains botanistes. 

L´arbre sent le changement de température et de luminosité, et décide, petit à petit, d´éjecter ses propres feuilles. Celles-là même qu´il a tant travailler à faire pousser et qu´il l´ont nourri par photosynthèse ces six derniers mois. Il les expulse. Littéralement. Pourquoi?

Parce l´Arbre, ancêtre, connaît les saisons et sait qu´il ne pourra pas continuer à faire circuler l´énergie dans tous ses réseaux.

Il sait que le froid va le paralyser. Que son énergie bientôt se réfugiera dans ses racines, au creux de la Terre. Il doit donc commencer à aller à l´Essentiel. Le tri est vite fait. 

S´il s´attachait à ses feuilles et persistait à vouloir les approvisionner de son énergie vitale: il mourrait.

 

Vous voyer le rapport direct avec notre énergie?

 

À quoi nous mène les comportements sacrificiels, par lesquels on s´obstine à prendre soin des autres avant de s´être approvisionné suffisamment soi-même? Vouloir être indispensable aux autres. Parfaits. Résister à demander de l´aide quand on en a besoin? 

Culpabilité, arrogance, fierté ou pauvreté d´estime de soi, qu´importe les raisons: tôt ou tard, on paie le prix de vouloir faire l´exception, de se positionner au dessus des lois de la Nature. Il y a des moments où il faut savoir être plus forts que nos programmations et assumer d´être des humains… avec humilité.

 

Non, certaines relations ne tiendront pas l´Hiver. Certains espoirs seront vains, certaines promesses non tenues, certains projets abandonnés. Et c´est bien ainsi! 

Parce que: certains comportements, certaines habitudes, certaines décisions ne nous laisseront pas passer l´Hiver. Émotionnellement, nerveusement, sainement. On le sait. Alors, autant se préparer maintenant.

 

Soyons sage, et retirons-nous petit à petit vers nos racines, dans l´Essentiel. 

 

Qu´est-ce qui est essentiel quand le temps refroidit, quand la lumière baisse, quand nous devons utiliser sagement notre Feu qui lui aussi diminue de jour en jour, afin de bien hiberner, de soutenir notre système immunitaire, de répartir notre énergie de manière à en avoir suffisamment jusqu’à ce que le soleil recommence à nous réchauffer et nous chatouiller les racines des pieds, en Février?

 

Nous avons les réponses. Alors écoutons-les!

La grandeur, c´est parfois d´être juste humble. De faire moins, mais mieux. De se pardonner avec tendresse de lâcher ce à quoi l´enfant déçu en nous s´accroche. 

Nous avons besoin de nous approvisionner de nourriture riche et chaude (dans le Nord), de dormir de plus en plus, de choisir une chose  à la fois et de s´en occuper, l´une après l´autre _ et une Lune après l´autre : )

 

Il y a environ un an, nous avons naturellement décidé quelque chose. Pour nous, pour notre évolution, par sagesse. Qu´avait vous souhaité ou décidé en Septembre dernier, pour l´année passée?

Nous y sommes revenus toute l´année. Il est temps de nous faire le cadeau d´accomplir cette décision, d´achever cette entreprise, de réaliser pleinement ce vœu. 

 

Pour cela, il est peut-être nécessaire de lâcher tout un tas d´inspirations, d´envies, qui commencent à peser, à ne plus passer dans le cadre de ces courtes journées. 

Ainsi, nous pourrons achever cette réalisation et entamer la prochaine pour l´année qui commence avec le maximum de potentiel. 

 

Nous allons de plus en plus dire "non" à plein de possibilités, pour dire un vrai "oui" à celle que nous avons choisie.

Nous avons besoin d´être honnête envers nous-mêmes avant tout et de nous séparer de ce qui ne nous rend pas joyeux, de ce qui nous empêche. 

De dire "merde!" une bonne fois pour toutes à qui nous emmerde. 

De dire pardon à qui nous le devons.

Et de dire merci pour tout. 

Et de nous lâcher la grappe, pour finir en douceur cette année. 

 

Joyeux Mabon à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0